À PROPOS !

© Claire Clavelaud, 52 Culture Action

Je m’appelle Marguerite Masciarelli, a.k.a. Marcia Mascia et je suis une jeune artiste de 27 ans. J’ai grandi à Lyon dans une famille nombreuse ayant un intérêt certain pour l’art, le kitsch et la débrouille : une mère collectionneuse de coquetiers, un père bricoleur de meubles-puzzles, et des grand·e·s frères et sœurs attirés par le théâtre, le cinéma documentaire, la photographie, le tournage sur bois et les assurances.

Quant à moi, en 2017, j’ai décidé de me lancer à corps perdu dans la rigueur du graphisme, avant d’aller chercher davantage de souplesse et d’exploration plastique aux Beaux-Arts en 2021. Ces années d’études ne se sont pas faites sans accrocs. Elles ont été ponctuées par le décès de proches, l’apprivoisement de ma dépression, mais aussi un intérêt grandissant pour les enjeux féministes, et des rencontres amicales fortes. Lors de mon cursus en image et narration, j’ai réalisé un Erasmus à Cracovie. Cette période a été le catalyseur de tous ces questionnements et une charnière dans ma vie personnelle et professionnelle.

Depuis, je m’emploie à raconter des trajectoires de vies : les miennes et celles de mes proches. En 2024, je suis revenue m’installer dans ma ville de cœur, Besançon, depuis laquelle je continue de mener ma barque.

Mon approche du graphisme se veut solidaire et engagée : il est important pour moi de participer à mon échelle à la transmission de récits et de travailler avec et pour les gens. La plupart de mes projets partent de situations réelles, intimes ou personnelles et mon travail se nourrit de mes expérimentations avec d’autres médiums tels que le tampon, la linogravure, la photographie, la typographie, le montage audio…

Je désire mettre mes compétences au service de projets qui correspondent à mes valeurs : le féminisme intersectionnel, les questions liées au genre, à la sexualité, à la santé mentale, la notion d’intime, la transmission de la parole et du savoir pour tous·tes, l’engagement écologique, etc. Mon souhait est de transmettre mes histoires et celles de mon entourage et, par la même occasion, d’apprendre et de sensibiliser les spectateur·ices et lecteur·ices à ces fragments de vie.