LA CARNE PEGADA AL HUESO, NO HAY NADA MÁS RICO QUE ESO

, , , , ,

Chaque année se tient à la Lune en Parachute l’exposition collective des étudiant..es de DNA3 de l’ESAL Épinal. L’édition 2023, dont la thématique était « frontières » s’intitulait « Z.A.T. » (acronyme de « Zone à Témoignages »).

Ce fut l’occasion pour moi de creuser sur mon histoire familiale paternelle.
Le projet final a donné lieu à une installation permettant aux visiteur..ses de découvrir un travail éditorial et sonore sur l’histoire de mon père, « réfugié familial » qui a fui l’Argentine à 20 ans.

La carne pegada al hueso, no hay nada más rico que eso est un regard croisé sur l’enfance de mon père et la mienne, sur notre famille et sur cette histoire dans laquelle je peine à trouver ma place mais de laquelle je suis pourtant héritière. Histoire familiale, transgénérationnelle, intime… qui s’inscrit dans l’Histoire, plus officielle mais aussi plus sombre de la dictature en Argentine.

Faite d’allers retours entre des textes écrits par mes soins, d’archives lui appartenant (passeports, photographies de famille, …) ainsi que d’histoires audio racontant sa jeunesse, je tente de transmettre ces récits que je connais par cœur et qui ont bercé mon enfance.

© Alicia Gardès – don de l’ESAL
© Hugo Opérie
© Hugo Opérie
© Hugo Opérie